Bien qu’elles aient été historiquement réservées à l’élite italienne, les pâtes farcies telles que les tortellinis et les raviolis sont aujourd’hui appréciées dans le monde entier comme un mets délicieux que vous pouvez servir pour le souper quand vous en avez envie!
Avec tant de délicieuses variétés de pâtes farcies, les possibilités sont infinies à l’heure du repas! Avec OlivieriMD, il est plus facile que jamais de savourer un repas à l’italienne – avec des pâtes fraîches – et de faire plaisir à toute la famille n’importe quel soir de la semaine!
Que sont les pâtes farcies ou fourrées?
Avant de commencer, que sont les pâtes farcies, exactement? En termes simples, les pâtes farcies sont généralement constituées de feuilles de pâtes fraîches qui sont farcies d’une garniture. Bien sûr, elles se présentent sous différentes formes et tailles avec une variété de garnitures : viandes, fromages, herbes et légumes.
Si votre réfrigérateur est rempli de pâtes OlivieriMD, vous et votre famille pourrez profiter de repas équilibrés même pendant les journées les plus occupées! Ce guide vous présente quelques-unes des pâtes farcies les plus courantes et la façon dont vous pouvez les utiliser pour réaliser des recettes, à la fois simples et satisfaisantes.
Ravioli
Probablement la forme la plus connue de pâtes farcies, le ravioli tire son nom de « riavvolgere », qui signifie « envelopper ». Il ressemble à un dumpling asiatique; la garniture est enveloppée d’une feuille de pâtes de forme carrée ou ronde, selon la région.
Les raviolis peuvent être faits à la main, mais il peut être difficile de les réussir. Bien sûr, OlivieriMD propose de nombreuses variétés, du bœuf jusqu’aux champignons, qui peuvent être préparées en quelques minutes seulement! Et les possibilités de garniture sont infinies! Voici une recette classique de ravioli, que vous pouvez apprendre à faire : des raviolis au bœuf avec sauce marinara. Ces pâtes polyvalentes peuvent être servies avec des sauces variées comme la puttanesca, par exemple, ou un simple bouillon.
Quelle est la différence entre ravioli et ravioli gigante?
Le ravioli gigante est essentiellement une version plus grande du ravioli traditionnel. Une portion typique de ravioli gigante consiste en 2 ou 3 raviolispar personne.
Tortellini et tortelloni
Originaires de la région de Bologne, les tortellinis sont le plus souvent farcis de fromage ou de viande. Ils sont également délicieux servis dans un bon bouillon de bœuf ou avec une sauce à base de viande. À ne pas confondre avec leur version plus petite, les tortellinis, les pâtes tortelloni sont généralement plus grandes. Elles peuvent être utilisées dans une grande variété de recettes, comme celle-ci : tortelloni Alfredo à la saucisse italienne et aux champignons.
Pour en savoir plus sur ces deux variétés, consultez notre guide : cuisson des tortellinis et astuces.
Manicotti
Les amateurs de coquilles de pâtes farcies vont adorer les manicottis. Traduit par « petites manches » en italien, le manicotti est une pâte en forme de tube généralement farcie de fromage. Contrairement à d’autres pâtes farcies comme les raviolis ou les tortellinis, les manicottis sont un plat cuit au four. Pour une recette facile, essayez de cuire vos manicottis avec de la sauce tomate.
Fait amusant : Bien que les manicottis soient traditionnellement associés à la cuisine italienne, ils ont en fait été créés aux États-Unis.
Cannelloni
Les cannellonis et les manicottis sont des types similaires de pâtes farcies. Ce qui les différencie, c’est que les cannellonis sont farcis de viande ou de légumes, alors que les manicottis sont farcis de fromage. Essayez-les avec une sauce Alfredo aux champignons pour une combinaison vraiment gagnante que vos amis et votre famille vont adorer.
Comment accompagner les pâtes farcies?
Vous voudrez peut-être servir un accompagnement avec votre plat de pâtes farcies lorsque vous recevez des invités.
Rapini : Communément appelé brocoli rabe, le rapini a un goût savoureux, similaire à celui du brocoli, bien que plus prononcé. Avec son goût de noisette, ce plat de gnocchis à poêler avec rapini et pancetta pourrait bien devenir le plat favori de la famille! Le rapini se marie également bien avec des recettes plus douces comme cette recette de raviolis à la courge musquée.
Pain italien : La focaccia ou la ciabatta sont d’excellents compléments à un repas, car elles permettent d’absorber et de savourer les restes de sauce.
Cipollini rôtis : Ces oignons doux ont un goût fantastique lorsqu’ils sont caramélisés avec du vinaigre balsamique ou du beurre – une excellente façon de garnir les pâtes!
Asperges enveloppées de prosciutto : Un accompagnement salé classique, ce duo gagnant est très satisfaisant avec un repas de pâtes farcies. Les asperges et le prosciutto se retrouvent également dans les recettes de pâtes farcies. Laissez-nous nous occuper de l’emballage et préparez des cannellonis au poulet et au prosciutto dans une sauce rosée. Ou, appréciez le croquant de cette recette de tortellini aux asperges et aux crevettes.
Gnocchis à poêler
Si votre famille apprécie nos recettes de pâtes farcies, vous voudrez peut-être découvrir l’une de nos savoureuses recettes de gnocchis à poêler. Bien que ce ne soit pas techniquement des pâtes, nos gnocchis au fromage OlivieriMD à la poêle sont délicieux et faciles à préparer.
Les petits vont adorer tremper les gnocchis au fromage à la poêle dans une sauce marinara ou une trempette crémeuse au pesto.
Un peu d’aide d’OlivieriMD peut vous permettre de créer de délicieux repas dont toute la famille raffolera! Restez à l’écoute pour d’autres recettes et conseils culinaires passionnants.