Rapides et faciles à personnaliser, les planches de charcuterie constituent une excellente façon de rassasier tous les membres de la famille, de la « nonna » aux petits-enfants. Que tout le monde reste pour grignoter la trempette ou discuter de l’assemblage de la brochette parfaite, il n’y a rien de mieux qu’une planche de gnocchis pour rassembler les gens!
Les planches ne se limitent pas aux viandes ou même aux fromages. Elles peuvent être sucrées ou salées et OlivieriMD peut vous aider à préparer l’une ou l’autre… ou les deux! Avec les sauces fraîches et les gnocchis OlivieriMD, assembler une belle planche est un jeu d’enfant!
Impressionnez vos invités en leur proposant un festin coloré en suivant les quelques étapes simples de ce guide. Prêt à épater tout le monde lors de votre réception? Allons-y!
Comment préparer une planche de hors-d’œuvre
Les hors-d’œuvre, qu’il s’agisse d’assortiments de charcuterie, d’assiettes de fromages ou de planches de gnocchis, sont assez simples à réaliser, à condition de respecter quelques principes de base. Nous vous expliquerons comment mélanger et assortir les sauces et quels sont les ingrédients contrastés – crémeux et croquants, salés et sucrés – à servir avec des gnocchis croustillants!
Les possibilités de plateaux sont infinies, alors commençons!
Choisir un plateau
Tout d’abord, choisissez une planche qui mettra en valeur votre chef-d’œuvre en fonction du nombre d’invités que vous aurez. Vous pouvez avoir besoin de plus d’une planche : pensez à préparer un plateau adapté qui conviendra aux enfants plus jeunes ou peut-être une planche de desserts distincte.
Disposer les bols
Posez d’abord les bols, car ils donnent de la structure à votre planche. Vous voulez mettre en valeur ces petits plats, ramequins ou bocaux en verre qui pourront contenir des trempettes et d’autres ingrédients, comme des olives noires ou des olives farcies au fromage bleu.
Trempettes
Versez les sauces fraîches OlivieriMD directement dans des bols pour garnir votre planche en toute simplicité. Goûtez à cette version améliorée des bâtonnets de mozzarella avec sauce marinara : ces gnocchis à poêler au fromage et à la sauce marinara sont parfaits pour les petits et pour les grands. Après tout, notre sauce tomates en morceaux et fines herbes est une variante savoureuse de la sauce marinara et un accompagnement incontournable pour plusieurs de nos gnocchis à poêler.
Pour une version plus facile à tremper du pesto au basilic et au fromage OlivieriMD, mélangez la sauce avec du fromage blanc et du jus de citron dans cette recette qui plaira à tous : gnocchis à poêler au fromage avec trempette crémeuse au pesto.
Faire des réserves de gnocchis
Vous voudrez avoir beaucoup de gnocchis OlivieriMD sous la main. Vous n’imaginez peut-être pas de tendres gnocchis sur votre planche de hors-d’œuvre, mais nos gnocchis à poêler croustillants sont parfaits. Il n’y a pas plus délicieux et copieux pour remplacer les craquelins et le plus merveilleux est que vos enfants et vos invités en raffoleront!
Chaque paquet de gnocchis est prêt en cinq minutes dans la poêle et comme il n’est pas nécessaire de les faire bouillir ou de les égoutter, vous pouvez en préparer plusieurs l’un après l’autre pour les grandes fêtes. Nous recommandons d’inclure au moins trois de nos sept variétés.
- Pour satisfaire les goûts de chacun et répondre à un plus large éventail de régimes alimentaires, mettez une grande quantité de gnocchis à poêler classiques frais à la pomme de terre OlivieriMD sur votre plateau. Bien sûr, nous vous recommandons d’inclure au moins trois de nos sept variétés pour offrir du choix!
- Gnocchis à poêler à la mozzarella et à la ricotta italiennes, à la crème et au pesto au basilic OlivieriMD contenant de la ricotta et de la crème pour une touche encore plus exquise!
- Vous voulez rehausser le tout? Faites passer nos gnocchis farcis de chou-fleur et d’emmental français à un niveau supérieur en les faisant sauter dans une sauce savoureuse. Par exemple, mélangez des gnocchis enrobés de beurre avec de la sauce Buffalo, deux parts de sauce piquante pour une part de beurre. Si vous voulez être encore plus créatif, vous pouvez ajouter de l’ail en poudre, de la sauce Worcestershire, du vinaigre blanc, du poivre de Cayenne ou du paprika. Essayez d’ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable pour une sauce pour ailes plus sucrée.
Conseil de service : Rappelez-vous que toutes nos variétés de gnocchis à poêler se ressemblent de l’extérieur, alors assurez-vous d’indiquer chacune des variétés sur la planche. Vous pouvez aussi les diviser en sections individuelles.
Choisir les fromages
Lors de la préparation d’une planche, la règle générale est d’inclure de trois à cinq sortes de fromage, dont au moins un fromage à pâte dure, un fromage à pâte molle et un morceau de fromage bleu. Nos gnocchis à poêler frais farcis de fromage contiennent une généreuse portion d’emmental, de mozzarella et de comté, des fromages à pâte dure, molle et semi-dure, respectivement, de sorte que vous êtes sur la bonne voie pour perfectionner votre planche.
Trancher les viandes
Il y a plusieurs façons de présenter des viandes sur votre plateau :
Gnocchis farcis : Pourquoi ne pas réduire votre liste d’épicerie au minimum en optant pour quelques sacs de gnocchis à poêler frais farcis de cheddar bacon?
Gnocchis enveloppés : Pour que chaque bouchée déborde de viande, de fromage et de pommes de terre, prenez quelques minutes pour envelopper nos croustillantes bouchées de pizza-gnocchis de votre charcuterie préférée. Les gnocchis enveloppés sont particulièrement indiqués pour une planche de gnocchis pour enfants!
Viandes en tranches : La charcuterie, un mot dérivé de chaircuytier, « chair cuite », est l’art de préparer et d’assembler des viandes saumurées. Plutôt que de préparer ces bouchées d’antipasti et de gnocchis à poêler à l’avance, pourquoi ne pas laisser aux invités la possibilité de personnaliser leurs brochettes? Disposez des charcuteries comme du salami, de la pancetta, du salami dur, du prosciutto et de la mortadelle : étalez-les en éventail ou roulez-les légèrement, afin qu’elles soient faciles à saisir ou à enfiler.
Assembler une planche de gnocchis pour les enfants
Préparez une petite planche avec des ingrédients adaptés aux enfants. Les enfants vont adorer préparer leur collation, tout comme les grands! De plus, vous pouvez personnaliser le plateau pour qu’ils aient des bouchées équilibrées pendant que vous discutez avec les adultes.
Oubliez les brochettes : Misez plutôt sur les trempettes! Même s’il peut y avoir de petits dégâts, vous n’avez pas à vous en faire.
Optez pour la simplicité : L’assemblage des hors-d’œuvre peut être difficile pour les enfants. Leurs petits doigts n’étant pas toujours habiles, il est préférable de garder la planche garnie de gnocchis fourrés et enveloppés : ces gnocchis à poêler frais farcis de tomate mozzarella OlivieriMD sont toujours un succès!
Soyez créatifs : Que vous souhaitiez assembler des bols en forme de souris, choisir des serviettes de table colorées ou utiliser des cure-dents en plastique sur le thème des animaux pour les plus grands enfants, un petit geste suffit pour impressionner les petits!
Planche de desserts
N’oubliez pas le dessert! Pour une gâterie sucrée, enrobez des gnocchis classiques à poêler de sucre et de cannelle pour obtenir de savoureuses bouchées de gnocchis façon churros! Placez-les dans une assiette avec un éventail de sauces sucrées :
- Dulce de leche ou sirop de caramel
- Sauce au chocolat
- Confiture de fraises ou de framboises
- Miel
Ajoutez sur votre planche des fruits frais, des guimauves et des bretzels. Si vous ne servez pas vos plateaux sucrés et salés en même temps, assurez-vous que vos invités le sachent pour garder de la place!
Lorsque vous faites provision de gnocchis et de sauces fraîches OlivieriMD, préparer un plat parfait pour les réunions de famille devient un jeu d’enfant!