Linguine alla Chitarra avec poireaux et prosciutto croustillant
Préparation
PRÉPARER les linguine selon les directives sur l’emballage.
Étape 2
CHAUFFER l’huile dans une poêle à feu moyen ; cuire les poireaux, les échalotes, l’ail, le thym, le romarin, le sel et le poivre pendant environ 5 minutes ou jusqu’à tendres. Incorporer le vin ; cuire pendant 1 minute. Incorporer le bouillon de bœuf ; porter à ébullition. Cuire 2 minutes. Incorporer la crème ; porter de nouveau à ébullition. Cuire de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Étape 3
MÉLANGER les spaghettis et la sauce ; transférer dans un plat de service. Garnir de prosciutto, de parmesan et de ciboulette.
Astuce : Pour obtenir du prosciutto cuit croustillant, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle ; cuire de 5 à 8 minutes ou jusqu’à doré et croustillant.
Des saveurs italiennes faites maison
Cette délicieuse recette s’inspire de la tradition italienne de fabrication des pâtes, grâce à la technique de la « chitarra ». Une chitarra, ou guitare à pâtes, est un ustensile de cuisine utilisé pour découper des pâtes fraîches en lanières parfaites. Les nids de linguine Olivieri® sont fabriqués avec des œufs frais, pour une texture tendre parfaite qui rappelle la texture authentique et le goût des pâtes italiennes faites maison. Ces longues pâtes fraîches à la texture lisse, sont prêtes en 2 minutes seulement, pour vous aider à préparer des repas à la fois simples, sophistiqués et savoureux.
Si vous êtes à la recherche d’une recette de pâtes riche, crémeuse et réconfortante, cette recette rapide de linguine avec poireaux et prosciutto croustillant ne vous décevra pas. La combinaison des poireaux sautés et des échalotes, avec un soupçon de vin blanc, se transformera en une sauce épaisse gourmande après avoir ajouté du bouillon de bœuf et de la crème fouettée. Pour finir, le tout est assaisonné d’herbes fraîches aromatiques comme la ciboulette, le romarin, le basilic ou l’origan.
Pour une touche supplémentaire de saveur et de texture, agrémentez vos linguine et votre sauce d’un peu de prosciutto croustillant. Pour obtenir cette garniture croquante, suivez la méthode à la poêle expliquée dans les instructions de cuisson ou faites cuire les lanières de prosciutto au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Pour obtenir cette texture croquante parfaite, le secret consiste à disposer chaque lanière de prosciutto de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas, et de laisser refroidir la charcuterie cuite au four avant de l’émietter. Vous pouvez également utiliser du bacon déjà cuit pour aller plus vite.
Cette garniture salée peut être conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique et utilisée sur n’importe quel autre plat pour apporter un peu de croquant, comme dans cette recette de tortelloni aux tomates fraîches. Si le prosciutto perd de son croustillant, réchauffez-le à feu moyen dans une poêle pendant quelques minutes.